الحزب المغربي الليبرالي

  • twitter
  • google plus
  • facebook
  • youtube
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Weber, Max 1864-1920

Weber, Max 1864-1920

Sociologue allemand de première importance, il s’est illustré particulièrement avec l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905) où il analyse les effets de la réforme protestante sur l’activité économique capitaliste. Par son modèle d’analyse du sociale, centré sur les individus et leurs motivations, cet ouvrage est devenu un classique de la sociologie

Whig (parti)

Apparu au XVIIème siècle en Angleterre, le mot Whig désignait les adversaires à la dynastie des Stuarts catholiques. Opposés au despotisme royal, les Wighs avaient la réputation d’être plutôt tolérants en matière religieuse. Bien qu’ayant participé à la révolution de 1688, le parti Whig n’arrivera au pouvoir qu’en 1714 avec la dynastie hannovrienne. S’appuyant sur la bourgeoisie marchande, il gouverna alors pendant des décennies. Apres une éclipse à la fin du XVIIème siècle, ils revinrent aux affaires en 1830, et prirent le nom de « libéraux » au milieu de XIXème siècle.

Wieser, Friedrich Von 1851-1926

Wieser, Friedrich Von 1851-1926

Sociologue et économiste autrichien, membre de l’école autrichienne avec Menger. C’est lui qui recommande Hayek à Mises pour un poste d’économiste après avoir passé son doctorat. Dans der Naturliche Wert (la valeur naturelle), parue en 1889, et théorie der Gesllschaftlichen Wirtschaft (économie social) en 1914, il développe les théories de l’imputation et du coût alternatif.